Investissement via le CROWDLENDING avec VATEL CAPITAL

07/07/2021
Thumbnail [16x6]

Comme vous le savez, vous avez la possibilité d’investir directement dans des prêts aux PME via le site CREDIT.FR dont j’ai commencé à vous parler en 2015.

Les résultats donnés par les dossiers présentés par CREDIT.FR sont en demi-teinte avec un taux défaut relativement élevé, comme vous pourrez le voir sur le document annexé (que l’on retrouve en bas du site : « Indicateur de performance »).

La société avait pour objectif, à son lancement, d’arriver à un taux de défaut égal à 0%, afin de se démarquer vis-à-vis de la concurrence.

Mais cet objectif n’a pas été atteint et le taux de défaut moyen est à ce jour de 2,38% par rapport à un taux moyen de prêt de 7,07% ; soit un rendement net de 4,69%, si aucun défaut ne survenait jusqu’au complet remboursement des prêts en cours, ce qui ne sera probablement pas le cas.

Sur le tableau, on constate que les taux de défaut ont surtout été importants, à ce jour, sur les prêts réalisés sur les périodes 2016/2017 et 2017/2018.

Il semblerait que, depuis le rachat de la société par TIKEHAU CAPITAL fin 2017 (qui détient aussi, désormais, SOFIDY, qui gère les SCPI IMMORENTE et EFIMMO), ce taux de défaut ait sensiblement baissé ; mais l’évolution de ce taux de défaut sera à surveiller au cours des prochains mois et prochaines années pour vérifier que la sélection opérée par CREDIT.FR donne des résultats satisfaisants.

Par ailleurs, il devient difficile de participer à des financements dans la mesure où les dossiers sont terminés très rapidement ; même si, désormais, on est prévenu la veille de la mise en ligne des projets, il devient très difficile de se positionner ; les deux derniers dossiers ayant financé en 2 minutes….

A côté de cela, une autre société, la société VATEL CAPITAL, qui a une longue expérience dans la gestion de FIP-FCPI, propose depuis 3 ans maintenant des prêts à des PME, selon le même principe.

Mais ils ont une approche un peu différente dans la mesure où ils préfèrent se concentrer sur de gros dossiers, au rythme de 1 par mois environ, en les étudiant de façon plus approfondie, contrairement à CREDIT.FR qui préfère multiplier les dossiers de petite taille mais en ayant une approche basée sur des « scoring ».

Depuis le début, comme vous le verrez sur le rapport en pièce jointe, un seul prêt a été en défaut de paiement, suite à la liquidation judiciaire de la société.

Bien entendu, cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de problème un jour, sur les dossiers déjà financés, comme sur les futurs dossiers ; il ne faut pas oublier qu’il s’agit de prêts qui, a priori, ne seraient pas financés par les banques car différents critères classiques (comme le ratio « endettement/fonds propres » ou « annuités/marge brute d’autofinancement », par exemple…) ne sont pas respectés.

Le taux très attractif des prêts proposés est donc bien représentatif d’un certain risque.

Mon correspondant chez VATEL préconise bien-sûr de répartir un éventuel investissement sur de nombreux dossiers ; dans le rapport joint, on préconise 10 dossiers mais en fait il est souhaitable de répartir sur au moins 30 dossiers.

Un investisseur qui souhaiterait, par exemple, investir 30.000 euros, devrait le faire sur une trentaine de dossier à hauteur de 1.000 euros par dossier, par exemple ; ce qui, bien-sûr, va prendre environ 2,5 ans, en admettant que l’on choisisse de financer chaque dossier proposé, ce qui n’est bien entendu pas une obligation.

Si vous pensez que ce type d’investissement peut vous convenir, je reste bien entendu à votre disposition pour en parler plus longuement avec vous.

Dans un contexte où les taux sont plus bas que jamais, le CROWDLENDING peut constituer un des éléments du patrimoine pour permettre, avec d’autres investissements (immobilier, actions, FCPR…) de tenter d’obtenir un taux de rendement global satisfaisant.