Circulaire d'information : Compte-rendu trimestriels OPCI BURGER KING et RETAIL

13/11/2018
Thumbnail [16x6]

Comme vous le savez, la société Pierre 1er Gestion (dont l’un des associés fondateurs est Mr Joseph CHATEL, ancien président fondateur de DNCA Finance), a lancé un OPCI investi dans des murs de restaurants BURGER KING mi 2016.

L’objectif de cet OPCI est de se constituer un patrimoine en utilisant, à hauteur de 70% environ, l’effet de levier de l’emprunt, toujours à des taux très bas aujourd’hui.

Ce dernier trimestre, la progression de la part a été de 4,45%.

Un autre OPCI, PPG Retail, a vu le jour au début de l’année 2018 ; celui-ci est investi dans des murs de commerce de villes françaises de taille moyenne ; comme pour l’OPCI BK, il s’agit d’un OPCI de capitalisation qui va utiliser l’effet de levier de l’emprunt.

L’objectif est de quadrupler le capital sur les 15 prochaines années, contre un multiple de 3 visé pour l’OPCI BK sur ce même horizon.

Toutefois l’investissement paraît un peu plus risqué puisque la valeur des biens immobiliers à terme semble plus incertaine que les murs de restaurants BURGER KING.

Même si l’investissement dans ces murs de restaurants présente également un risque, comme nous l’avons déjà évoqué précédemment.

La société Pierre 1er Gestion a apporté des explications consernant ces revalorisations exceptionnelles et elles sont les suivantes :
 

  • BK OPCI

Le fonds affiche une performance de +4,45% pour les actions A. Cette performance se scinde en :

2,50% environ de performance courante (perception des loyers, paiement des échéances bancaires) ;
0,10% environ de performance liée aux acquisitions du trimestre ;
1,8% environ de performance liée à la revalorisation de l’immobilier suite aux indexations des loyers
 

Quelques explications sur ce dernier point : l’ILC affiche une hausse de 2,35% sur 1 an et la majorité des opérations du portefeuille a été réindexée au 30 septembre. Les experts immobiliers ont revalorisé le parc immobilier de 0,70% environ (soit un hausse bien moins forte que l’inflation). Néanmoins, en intégrant le levier bancaire de 2,7, cette hausse de 0,7% environ se traduit par une contribution à la performance du fonds de 1,8% environ.

 

  • PPG Retail

PPG Retail affiche une performance de +5,55% pour les actions A. Cette performance se scinde en :

2% environ de performance courante (au-dessous du rythme de croisière car le fonds dispose de liquidités non encore placées qui diluent la performance)
le reste est lié aux plus-values d’acquisition sur la VEFA de Vesoul et sur le magasin BUT du Mans-Mulsanne.
 

Rappelons que ces investissements sont réservés à des investisseurs qualifiés puisque le montant d’investissement est de 100.000 euros minimum (hors frais d’acquisition).

 

Cliquez ici pour voir la rapport OPCI BK T3 2018 

Cliquez ici pour voir le rapport de gestion T3 2018