Circulaire d'information : Nouveau FCPR proposé par Entrepreneur Venture

11/11/2017
Thumbnail [16x6]

Comme en 2016, la société ENTREPRENEUR VENTURE propose un nouveau FCPR investi dans des obligations convertibles d’entreprises de taille moyenne (de 5 à 150 millions de chiffre d’affaires).

 

Ces obligations sont des « quasi fonds propres » qui permettent aux entreprises de réaliser des investissements sans diluer leur capital.

 

Le coupon (payé annuellement) et la prime de non-conversion (payée à l’échéance des 5 ans) représentent un total de 9 à 12% par an ; ce qui peut sembler élevé mais qui reste très intéressant car cela permet au chef d’entreprise d’accéder au crédit bancaire et donc de réaliser des projets qu’il ne pourrait réaliser autrement, ou alors en augmentant son capital, ce qu’il ne veut pas ou ne peut pas faire.

 

Cela permet de d’envisager un rendement pour l’investisseur, net de frais de gestion, de l’ordre de 6% par an capitalisé.

 

Ces obligations étant logées dans un FCPR, il n’y a pas d’impôt sur le revenu ; la contrepartie est que les fonds sont bloqués jusqu’au 30 juin 2023, éventuellement prorogeable 1 ou 2 ans.

 

Pour les sociétés, le taux d’IS est de 15% au moment de la cession du fonds.

 

Le risque est limité grâce à plusieurs mécanismes mis en place par la société de gestion :

 

-          Garanties réelles prises sur la société financée (nantissement de fonds de commerce, hypothèques…) ;

-          Une notation (analyse financière) est faite par la société ELLISPHERE (ex COFACE SERVICES) et le fonds ne sélectionne que des entreprises ayant une note supérieure à 5/10 ;

-          Les obligations sont garanties à 50% par le FONDS EUROPEEN D’INVESTISSEMENT (qui dépend de la BANQUE EUROPEENNE D’INVESTISSEMENT) ;

-          Le fonds est réparti sur 15 à 20 PME.

 

Selon une simulation faite par la société de gestion ENTREPRENEUR VENTURE, même si 44% des sociétés faisaient faillite au cours des 6 prochaines années, la valeur du fonds serait encore positive.

 

L’avantage de ce type de fonds d’obligations non cotées est que la valeur liquidative augmente progressivement, au fur et à mesure que les coupons sont encaissés. Il y a donc très peu de volatilité, ce qui est également appréciable.

 

Il faut savoir que ce fonds est également accessible sur certains contrats d’assurance vie ou de capitalisation, ce qui peut être intéressant pour des personnes qui agissent aussi dans une optique de transmission du patrimoine.

 

Vous trouverez en pièce jointe une note explicative complémentaire établie par la société de gestion.

 

Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.