Madame, Monsieur,
Sans pouvoir anticiper le résultat des élections du 7 mai prochain, il serait peut-être opportun de tenir compte du projet de taxation de l’assurance vie à 30% par Monsieur Emmanuel MACRON.
En effet, comme vous le savez, les contrats d’assurance vie (et de capitalisation) sont aujourd’hui taxés, après 8 ans, de la manière suivante :
Prélèvements sociaux : 15,5% de la plus-value réalisée ;
Impôts : 7,5% de la plus-value réalisée (et 0% si cette plus-value est inférieure à 9.200 euros par an, pour un couple).
Soit un prélèvement global compris entre 15,5% et 23% en fonction de l’importance des plus-values dans les rachats effectués.
Monsieur MACRON a dit qu’il ne modifierait pas la fiscalité des contrats existants mais que les nouveaux contrats seraient taxés à 30%.
Bien entendu, on peut imaginer que les prélèvements sociaux (CSG) seront augmentés, ce qui conduirait à une hausse des prélèvements malgré tout sur les anciens contrats.
Néanmoins, dans la mesure du possible, il semblerait opportun de compléter d’ores et déjà les contrats d’assurance vie actuels voire en ouvrir de nouveaux.
Rappelons que, sur la plupart des contrats, il est possible de demander des avances allant jusqu’à 60% de l’encours.
On peut donc faire des versements et, en cas de besoin de trésorerie, demander une avance dans un deuxième temps.
Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.