Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser ce mail pour vous parler de deux SCPI qui pourraient être intéressantes : EPARGNE PIERRE et SOFIPRIME.
EPARGNE PIERRE :
Cette SCPI est gérée par la société VOISIN dont la direction générale a été reprise il y a quelques mois par Monsieur Jean-Christophe ANTOINE, précédemment directeur général de la société PERIAL qui gère les SCPI PF1, PFO et PFO2 que vous connaissez déjà.
EPARGNE PIERRE, SCPI à capital variable créée en 2013, a pour objectif d’investir dans tous les domaines de l’immobilier tertiaire, sans répartition prédéterminée, afin de saisir les meilleures opportunités.
L’avantage d’une jeune SCPI est que les montants à investir ne sont pas encore trop importants et qu’elle peut intervenir sur des tailles d’actifs de l’ordre de quelques millions d’euros, un peu moins disputés par les investisseurs institutionnels.
L’objectif de cette SCPI est de maintenir sa rentabilité au-dessus de 6%, comme cela a été le cas pour l’année 2015. Pour l’année 2016, le dividende prévisionnel se situe entre 12 et 12,40 euros par part.
Le prix de souscription de la part étant de 205 euros, le rendement devrait se situer entre 5,85% et 6,05% pour 2016.
Compte-tenu de la pression actuelle sur les prix et sur les loyers, il faut tout de même être prudents sur ces rentabilités futures, qui dépendront notamment du dynamisme de l’activité économique.
Quoi qu’il en soit, les SCPI continuent à représenter une opportunité d’investissement dans un contexte de taux toujours très bas et EPARGNE PIERRE peut constituer une diversification intéressante.
SOFIPRIME
SOFIPRIME est une SCPI originale car elle a pour but d’investir dans les plus beaux immeubles d’habitation de PARIS.
Contrairement aux SCPI de rendement classiques, son objectif est d’investir dans des biens qui devraient pouvoir dégager une plus-value à long-terme, en réalisant des achats d’opportunité.
SOFIPRIME est gérée par la société SOFIDY qui est connue pour gérer la plus grosse SCPI d’immeubles commerciaux : IMMORENTE (2,38 milliards d’euros au 30/09/2016).
SOFIDY, en acquérant de très nombreux commerces en « pied d’immeuble », a souvent été amenée aussi à acheter les appartements situés au-dessus de ceux-ci ; elle a donc une réelle connaissance de ce marché très particulier.
SOFIPRIME, qui est une SCPI à capital fixe, lance une 1ère augmentation de capital à hauteur de 6,5 millions d’euros ; le prix de la part est fixé à 220 euros et le nombre de parts minimum est de 100.
Une première acquisition a été réalisée dans le centre de PARIS ; il s’agit d’un ensemble de 3 appartements avec jardin privatif en rez-de-chaussée acquis pour 3 millions d’euros.
Selon SOFIDY, ces appartements, qui sont actuellement loués, pourraient valoir, à terme, plus de 5 millions d’euros lorsqu’ils seront devenus libres.
En ce qui concerne le rendement, compte-tenu des prix pratiqués et de l’encadrement des loyers, il faut tabler sur environ 2% brut et environ 1% net par rapport au prix d’achat de la part.
Mais ce qui est visé ici, c’est donc une revalorisation régulière de la part en fonction de l’appréciation des biens acquis, avec pour objectif de bénéficier de la fiscalité avantageuse des plus-values immobilières.
Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire dont vous pourriez avoir besoin au sujet de ces SCPI.