Placement obligataire dans des PME : objectif rendement 6% par an

21/10/2016
Thumbnail [16x6]

Madame, Monsieur,

 

Comme vous le savez, les taux de placements des obligations d’Etat restent particulièrement bas actuellement ; on peut donner les exemples suivants pour les taux à 10 ans :

              France :              0,21% par an

              Allemagne :       0,05% par an

              Etats-Unis :        1,78% par an

 

Dans ce contexte, il faut donc chercher des opportunités qui permettent d’obtenir un taux plus élevé, même si ces opportunités sont, en principe, moins sécurisées que les emprunts d’Etat.

 

Nous avons parlé à de nombreuses reprises des possibilités en SCPI, ce qui fera l’objet d’un nouveau mail tout prochainement.

 

Mais aujourd’hui je souhaiterais vous parler d’une opportunité sur les obligations convertibles souscrites par des PME réalisant entre 5 et 150 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 

Le principe des obligations convertibles est le suivant :

-L’entreprise émet une obligation et verse un coupon annuel à l’investisseur ;

-Au terme d’une certaine durée, l’obligation peut être convertie en action de l’entreprise.

 

Le gros avantage de l’obligation convertible pour le chef d’entreprise est que celle-ci est assimilée à des fonds propres par les banques. L’émission d’obligations convertibles est donc généralement accompagnée d’un financement bancaire à un taux très bas actuellement.

 

Mais, en général, le chef d’entreprise ne voudra pas que ces obligations soient converties en actions, puisqu’il voudra conserver la maîtrise de son capital ; il acceptera alors de payer une « prime de non-conversion » à l’échéance de l’obligation.

 

Le coupon et la prime de non-conversion représentent un total de 10 à 11% par an ; ce qui peut sembler élevé mais qui reste très intéressant car cela permet au chef d’entreprise d’accéder au crédit bancaire et donc de réaliser ses projets qu’il ne pourrait réaliser autrement, ou alors en augmentant son capital, ce qu’il ne veut pas ou ne peut pas faire.

 

Cela permet de d’envisager un rendement pour l’investisseur, net de frais de gestion, de l’ordre de 6% par an capitalisé.

 

Ces obligations étant logées dans un FCPR, il n’y a pas d’impôt sur le revenu ; la contrepartie est que les fonds sont bloqués jusqu’au 30 juin 2022, éventuellement prorogeable 1 ou 2 ans.

 

Le risque est limité grâce à plusieurs mécanismes mis en place par la société de gestion :

 

- Garanties réelles prises sur la société financée (nantissement de fonds de commerce, hypothèques…) ;

- Une notation (analyse financière) est faite par la société ELLISPHERE (ex COFACE SERVICES) et le fonds ne sélectionne que des entreprises ayant une note supérieure à 5/10 ;

- Les obligations sont garanties à 50% par le FONDS EUROPEEN D’INVESTISSEMENT (qui dépend de la BANQUE EUROPEENNE D’INVESTISSEMENT) ;

- Le fonds est réparti sur 15 à 20 PME.

 

Selon une simulation faite par la société de gestion ENTREPRENEUR VENTURE, même si 44% des sociétés faisaient faillite au cours des 6 prochaines années, la valeur du fonds serait encore positive.

 

L’avantage de ce type de fonds d’obligations non cotées est que la valeur liquidative augmente progressivement, au fur et à mesure que les coupons sont encaissés. Il y a donc très peu de volatilité, ce qui est également appréciable.

 

Il faut savoir que ce fonds est également accessible sur certains contrats d’assurance vie ou de capitalisation, ce qui peut être intéressant pour des personnes qui agissent aussi dans une optique de transmission du patrimoine.

Télécharger : Mailing FCPR Entrepreneurs & Rendement 
 
1er FCPR : Entrepreneurs & Familles
+18,2% net au 30/06/2016 depuis l’origine