Madame, Monsieur,
Pour votre information, je vous prie de trouver ci-joints des documents reprenant les performances de plusieurs sociétés de gestion de FIP-FCPI.
Ces documents ont été établis par LE PARTICULIER. Les performances ne sont, bien entendu, pas reproductibles puisqu’il s’agit de fonds qui ont été constitués avec des sociétés bien spécifiques à une période donnée.
Ils permettent néanmoins de voir quels ont été les résultats de quelques sociétés de gestion depuis un peu plus de 10 ans.
Il faut néanmoins prendre ces résultats avec précaution pour plusieurs raisons :
- La plupart de ces fonds sont encore en cours de vie ; la performance réelle sera connue uniquement lorsque toutes les participations auront été cédées ; c’est notamment vrai pour les fonds investis dans des sociétés non cotées : la valorisation retenue est le prix d’acquisition des titres, avec des provisions si certains éléments défavorables apparaissent mais pas de revalorisation si, au contraire, l’activité des sociétés évolue favorablement.
- Certains fonds ont réalisé des performances spectaculaires, notamment chez IDINVEST ; mais ces performances sont dues à quelques sociétés, notamment CRITEO, dans laquelle IDINVEST a participé dès l’origine, qui a été introduite sur le NASDAQ en novembre 2013 et qui capitalise aujourd’hui 2,6 milliards de dollars.
- Les performances des FIP ou FCPI investis en actions sont souvent médiocres et en baisse au cours des 1ères années car les frais de gestion sont prélevés chaque année par la société de gestion alors que les actions ne sont pas revalorisées ; a contrario, les fonds investis en obligations convertibles bénéficient souvent d’un coupon annuel qui leur permet de lisser la performance ; le placement est donc nettement plus sécurisé mais il ne pourra pas non plus donner de résultat exceptionnel à l’échéance.
PDF :
Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.
Je vous remercie de votre attention.