Madame, Monsieur,
Comme je vous l’avais indiqué dans ma circulaire du 19 janvier dernier, le Fonds EURO « SECURITE PIERRE EURO » a délivré un rendement de 4% en 2015.
Ce fonds euro, investi à plus de 85% dans l’immobilier d’entreprise, présente, comme tout fonds euro, une garantie en capital.
Jusqu’à maintenant, on pouvait investir jusqu’à 50% d’un contrat d’assurance vie ou d’un contrat de capitalisation dans ce fonds euros ; les 50% autres devant être investis en « unités de compte ».
La société PRIMONIAL nous informe que, à compter du 1er juin 2016, le maximum investi sur SECURITE PIERRE EURO sera de 35%.
Il pourrait donc être intéressant de mettre en place un éventuel contrat avant cette date pour profiter de ce fonds euro « hors norme ».
Je me permets de vous rappeler que, parallèlement à ce fonds euro, il est possible d’investir dans des unités de compte relativement peu volatiles comme :
- Des parts de SCPI de rendement ;
- Des fonds obligataires à échéance fixe comme ALTA ROCCA 2022 dont le taux de rendement net estimé à fin mars était de l’ordre de 3,8% (sauf cas de défaut) ;
- Des fonds comme MIURI, MONETA LONG-SHORT ou EUROSE qui ont une volatilité relativement faible.
En combinant ces différents fonds, on pourrait espérer atteindre des rentabilités moyennes sur 4 ou 5 ans de l’ordre de 3 à 4% après frais de gestion du contrat d’assurance vie.
Globalement, on pourrait donc envisager un rendement de l’ordre de 3,5% par an pour un contrat mixte fonds euros / unités de compte avec une volatilité maîtrisée.
Ce qui, dans le contexte actuel de taux extrêmement bas, pourrait présenter un compromis intéressant.
Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire à ce sujet.
Je vous remercie de votre attention.
Télécharger : Sérénipierre - Rapport Gestion Sécurité Pierre Euro