Comme vous le savez, les compagnies d’assurance commencent à annoncer la performance de leurs fonds euros.
La société PRIMONIAL nous a annoncé que le taux du fonds euros SECURITE PIERRE EURO était de 4% en 2015,net de frais de gestion, après 4,05% en 2016.
Je vous joins ici le commentaire de Monsieur LE BRAS, président de SURAVENIR (compagnie qui porte le contrat) :
« La qualité des investissements réalisés depuis la création du fonds en 2012 nous permet de servir aujourd’hui un taux de rendement du fonds euros SECURITE PIERRE EURO de 4,00%*, toujours parmi les plus élevés du marché, tout en dotant la Provision pour Participation aux Bénéfices (PPB) pour la 4e année consécutive : un gage de rendement futur pour les assurés. Le succès de SERENIPIERRE nous a permis de réaliser une collecte brute de plus de 700 millions d’euros en 2015 sur le contrat, pour un encours de plus de 1,7 milliard d’euros à fin 2015. Autant de facteurs qui continuent de conforter notre confiance dans l’immobilier : une classe d’actifs à privilégier pour une perspective de rendement attractif ».
Comme vous le voyez, on peut penser que le rendement de ce fonds euros pourrait rester intéressant au cours des prochaines années ; et ce alors que la moyenne des rendements des fonds euros est attendue autour de 2,25% en 2015 après 2,50% en 2014 ; et il est probable que ce taux moyen se dirigera assez rapidement vers 2% voire moins au cours des années à venir.
Devant le succès très important de ce contrat, la compagnie a progressivement augmenté la part d’UC qu’il est nécessaire de détenir : soit 50% désormais.
Pour des personnes qui cherchent à la fois la rentabilité et une volatilité maîtrisée, ce fonds euros peut être complété par des fonds comme :
- EUROSE : Rendement moyen 5 ans : 5,34% Volatilité 3 ans : 5,14%
- MIURI : Rendement moyen 4 ans : 5,25% Volatilité 3 ans : 5,17%
- MONETA LONG/SHORT : Rendement moyen 9 ans : 5,20% Volatilité 9 ans : 8,3%
On pourrait également envisager d’investir sur un fonds obligataire « daté » ; c’est-à-dire un fonds dont l’échéance est d’ores et déjà fixée, par exemple :
- C’’est le cas du fonds ALTA ROCCA 2022 dont le portefeuille devrait procurer un rendement net prévisionnel de l’ordre de 5,20% au cours des 5 à 6 prochaines années, sauf cas de défaut.
Ce fonds obligataire est essentiellement composé d’obligations dites « HIGH YELD » ou spéculatives, notées entre B- et BB+ (exemples : PICARD SURGELES : B- ; NUMERICABLE : B+ ; PEUGEOT : BB- ; TELECOM ITALIA : BB+).
La société ALTA ROCCA a été créée par l’équipe qui a géré cette activité chez ODDO depuis 2008 ; il est à noter que, depuis le lancement de ces fonds, il n’y a eu aucun défaut de paiement sur l’ensemble des obligations qui ont été achetées par cette équipe (selon ALTA ROCCA).
En combinant ces différents fonds, on pourrait espérer atteindre des rentabilités moyennes sur 4 ou 5 ans de l’ordre de 3 à 4% après frais de gestion du contrat d’assurance vie.
Globalement, on pourrait donc envisager un rendement de l’ordre de 3,5% par an pour un contrat mixte fonds euros / unités de compte avec une volatilité maîtrisée.
Pour aller au-delà, il faudrait envisager d’investir dans des fonds actions ; mais, dans ce cas, la durée d’investissement préconisée serait plutôt de 7 à 8 ans ; la baisse sensible des marchés depuis décembre pourrait constituer un point d’entrée intéressant, même s’il serait sans-doute plus prudent d’étaler les investissements régulièrement sur les prochains mois compte-tenu de la volatilité envisagée.
On pourrait aussi investir dans des fonds mixtes actions/obligations tels que DNCA EVOLUTIF ou CARMIGNAC PATRIMOINE, que vous connaissez bien ; la durée d’investissement est alors plutôt de 3-5 ans et la volatilité est de l’ordre de 7 à 10%.
La Financière de l’ECHIQUIER vient également de lancer un nouveau fonds qui répond à ces caractéristiques : ECHIQUIER GLOBAL ALLOCATION.