Comme nous l’avons déjà évoqué, les personnes qui détiennent des sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés peuvent être concernées par un investissement en parts de SCPI en usufruit.
Or, en cette fin d’année, de nombreux investisseurs particuliers souhaitent investir en nue-propriété de parts de SCPI ; il y a donc actuellement des possibilités d’investissement en usufruit ; ce qui n’était pas possible ces derniers mois puisque la demande était sensiblement supérieure à l’offre dans ce domaine.
Les durées d’usufruit sont comprises entre 5 et 10 ans et, ponctuellement, jusqu’à 12 ou 15 ans.
L’intérêt pour la société soumise à l’IS ou l’association est de percevoir un rendement brut de l’ordre de 8% par an.
Bien entendu, ce rendement n’est pas garanti puisqu’il va dépendre des niveaux de dividendes versés par la SCPI. Mais on peut penser que, sauf crise majeure, les SCPI vont continuer à délivrer un niveau satisfaisant de dividendes même si celui-ci devrait connaître une lente tendance à la baisse dans un contexte de taux extrêmement bas.
Si vous êtes intéressés, le mieux serait de se positionner assez rapidement car il sera sans-doute plus difficile de trouver de l’usufruit en début d’année prochaine.
Bien entendu, je reste à votre disposition pour vous exposer plus en détail le fonctionnement de cet investissement.