ISF : possibilités de réduction d’impôt

29/05/2015
Thumbnail [16x6]

Madame, Monsieur,

Comme chaque année, il est possible de réduire l’imposition à l’ISF en effectuant des investissements dans les entreprises.

Le taux de réduction est de 50% de l’investissement réalisé dans les entreprises, dans la limite de 45.000 euros de réduction globale.

Par rapport à 2014, il y a eu certains changements ; certains investissements possibles en 2014 ne sont plus proposés actuellement ; en revanche il y a de nouvelles opportunités dans le domaine agricole.

L’investissement traditionnel dans les PME prend toujours deux formes :

  • La forme « classique » avec une prise de participation en capital dans des PME à fort potentiel de développement mais présentant plus d’aléas financiers ;
  • L’investissement via des instruments obligataires ou des actions avec option d’achat pour l’entrepreneur : bien que non garantis, ces placements doivent permettre d’obtenir un rendement plus régulier.

Dans ce domaine, 123 VENTURE apporte une innovation au niveau de la clause de partage de bénéfice pour leur FIP 123 PATRIMOINE 3 ; en effet, les gérants ne commencent à bénéficier d’une partie des plus-values (maxi 20%) que si le rendement du fonds à l’échéance est d’au moins + 20% net de frais de gestion pour l’investisseur.

A défaut d’atteindre ce résultat, les gérants perdent l’intégralité de leur mise de fonds dans le FIP. Sans avoir d’obligation de résultat, cette disposition incite fortement la société de gestion à choisir les dossiers avec le plus grand soin.

Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire dont vous pourriez avoir besoin à ce sujet.