Le succès de la gestion de Moneta Asset Management dans le domaine des actions:

08/08/2014
Thumbnail [16x6]

Nous avons eu une réunion d’information intéressante organisée par la société MONETA ASSET MANAGEMENT au cours de laquelle ils nous ont expliqué quelques éléments à l’origine du succès de leur gestion dans le domaine des actions.

 

Comme vous le savez, les sociétés de gestion indépendantes, dont je vous parle régulièrement, ont bâti leur réussite sur le « stock-picking » (choix de valeurs) par opposition à la gestion traditionnelle des grands établissements qui ont, pour leurs principaux fonds commercialisés à la clientèle privée, une gestion indicielle.

 

Les gérants indépendants qui pratiquent le « stock-picking » suivent les méthodes appliquées par le célèbre gérant américain, Warren BUFFET qui gère le non moins célèbre fonds « Berkshire Hathaway » qui est un holding coté et dont vous pourrez, par curiosité, regarder l’évolution sur le site « boursier.com » :http://www.boursier.com/actions/graphiques/berkshire-hathaway-US0846701086,US.html

 

Ce choix de valeur est basé sur plusieurs critères comme, entre autres, la position dominante d’une entreprise sur son marché, la récurrence des profits et des dividendes et aussi la sous-valorisation « anormale » constatée à un moment donné.

 

MONETA AM, comme la plupart des gérants indépendants, utilise ces différents critères mais a su également profiter des grandes orientations de marchés comme le montrent les graphiques en pièces jointes :

 

  • On observe en effet que, depuis 2007, les entreprises tournées principalement vers l’export ont beaucoup mieux performé que les valeurs dites « domestiques » c’est-à-dire dont le marché se situe principalement en France (graphique  P. 16) ;

 

  • Or, depuis, juillet 2013, avec le discours du 22 mai 2013 du président de la FED, Monsieur Ben BERNANKE, on a assisté à une chute très importantes des monnaies des pays émergents ; cela a donc fortement pénalisé les sociétés exportant vers ces pays.

 

  • Il fallait donc, à cette période, plutôt orienter les portefeuilles vers les valeurs domestiques plutôt que les valeurs internationales (graphique P. 15).

 

C’est ce qu’a fait MONETA AM, avec succès, et cela s’est traduit par une nouvelle performance importante pour son principal fonds, MONETA MULTICAPS, comme vous pourrez le voir sur le reporting joint.

 

Bien entendu, on peut s’interroger sur la capacité des gérants, et notamment du fondateur de MONETA, Monsieur Romain BURNAND, à continuer à bien analyser l’évolution des marchés.

 

On ne peut que se baser sur son expérience (près de 30 ans dans la gestion actions) et sur la régularité des surperformances passées, même si l’on sait que les marchés évolueront, à l’avenir, d’une manière probablement très différente et que les performances passées ne peuvent en rien présumer des performances à venir.

 

MONETA MULTICAPS est relativement récent puisqu’il a été créé le 24 mars 2006 ; on peut alors s’intéresser à un autre fonds d’actions françaises qui a une ancienneté plus importante ; il s’agit du fonds AGRESSOR, géré par la FINANCIERE DE L’ECHIQUIER et créé fin 1991.

 

Comme vous pourrez le voir sur le reporting joint, sa performance a été très élevée depuis sa création, et nettement supérieure à celle de son indice de référence, calculé dividendes réinvestis. Là non plus, les performances passées ne sont pas reproductibles mais on peut néanmoins constater la régularité de la société de gestion dans sa surperformance par rapport aux marchés.

 

Actuellement les marchés connaissent une correction importante, près de -10% pour le CAC 40 depuis le 10 juin 2014 ; ces baisses se produisent souvent l’été et sont accentuées par la multiplicité des conflits à travers le monde.

 

Toutefois, les perspectives de croissance mondiales ne sont pas, pour le moment, remises en cause et cette baisse de marché peut représenter une opportunité d’entrer sur les marchés actions ; l’adage bien connu « acheter au son du canon et vendre au son du clairon » pourrait bien se révéler exact une fois encore.

Télécharger les PDF: